• American Gods : une série au graphisme impressionnant et à un style digne du film 300

     

     

    American Gods est une série dramatique et fantasy américaine diffusée depuis le 30 avril 2017 sur Amazon Video et sur Starz et d'après le roman du même nom de Neil Gaiman. La série repose sur un casting fabuleux et parfait avec Ricky Whittle, Gillian Anderson, Ian McShane et Emily Browning. La série raconte l'histoire d'Ombre qui apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. A bord de l'avion qui le ramène chez lui, il se fait embaucher comme garde du corps par un étrange personnage prénommé Voyageur qui l'emmène dans un long périple à travers les Etats-Unis. A force d'être auprès de lui, Ombre découvre tout un univers et qui est réellement son acolyte à savoir l'ancien dieu nordique Odin. Le dieu tente de rallier à sa cause d'autres anciens dieux et quelques personnages fantastiques afin de mener une guerre sans pitié aux divinités les plus récentes de l'Amérique qui sont Mr Monde, Media et Internet. 

     

    Cette série repose avant tout sur la découverte d'Ombre par rapport à ce monde fantastique, au fait que finalement tout ce qui était les dieux comme les autres créatures existaient. D'ailleurs, Odin faisait tout pour nourrir la croyance d'Ombre et de sans cesse l'amener à se poser des questions alors que par contre il lui mettait des bâtons dans les roues pour éviter que son protégé ne retrouve sa dulcinée. La série repose également sur le plein mystère de la situation amenant le téléspectateur à se poser des questions sur ses propres croyances. Il était vrai que le monde est rempli de mystères et cela nous permet avec la série d'y plonger totalement. En plus, niveau caractère, chacun des personnages nous surprend d'une agréable manière. Quand les dieux font le mal, on se dit qu'ils sont méchants mais après quand on comprend leur histoire, on change vite d'avis. D'ailleurs, c'est avec Laura Moon que l'on est le plus surpris, elle que l'on voit infidèle dans la série mais qui se retrouve à tout faire pour obtenir sa quête de rédemption en se rapprochant de nouveau de son homme. On constate bien que la relation avec Ombre est compliquée et risque d'amener son lot de surprises. Ce qui était le plus surprenant, c'est que finalement, même s'il y a un semblant de paix et que l'on voit les méchants comme Média, Internet ou Mr Monde, la guerre est déclenchée directement par Odin qui veut remettre le monde comme c'était auparavant. Trouver finalement un camp bien défini entre les méchants et les gentils est vite compliqué et même nous remet en question sur la définition même du monde ainsi que les progrès que celui-ci a pu faire tout au long des siècles. Finalement, c'est grâce à Ombre que l'on trouve un sens au récit et que l'on avance au travers de ses pas et surtout de son choix, lui qui était profondément un athé. Sa relation avec Odin est pleine de mystère et surprenante, finalement, où on se demande s'il ne va pas plonger dans ses propres ombres. Les trois nouveaux dieux eux, nous apportent clairement une vision bien nuancée d'un monde en perpétuel évolution, au fait même que les hommes ne soient plus aussi croyants qu'auparavant si ce n'est qu'en eux même et que les anciens dieux n'étaient qu'un mythe, du passé dans ce monde moderne. La transformation de Media en des artistes de notre temps iconiques comme David Bowie ou Marilyn Monroe sont particulièrement bluffants et montre bien la vision des hommes sur le fait que les icônes télé sont les personnages folkloriques d'aujourd'hui. La perspective de la guerre nous plonge dans une attente bien frustrante ne rêvant que de voir ce que les dieux vont faire et si finalement les humains ne vont pas en pâtir comme au temps des Grecs. 

     

    La série est d'une qualité bluffante et parfaite niveau visuel nous amenant concrètement vers la situation et nous nous trouvons ainsi davantage en phase avec Ombre. Le final est totalement surprenant à l'image de ses personnages que l'on ne peut prévoir leurs agissements. La tactique d'Odin est absolument remarquable tel un maître sur les jeux d'échecs bluffant ses adversaires. La grande force reste dans le personnage d'Ombre et ce qu'il recèle comme mystère. Finalement, n'est-il pas un dieu comme les autres ? Ou sinon pourquoi il y a-t-il besoin d'un humain dans cette guerre ? Et en quoi finalement Laura est "toxique" pour lui ? On rêve déjà de voir la saison deux qui risque d'être absolument remarquable. Le soucis est finalement qu'il y a eu un changement de showrunner alors que la série partait sur des chapeaux de roue. C'est une grosse prise de risque mais qui peut être payant au vue de ce que la série a pu nous procurer niveau sensation. 8 épisodes c'est si court comparé au potentiel qu'elle offre et attendre 2019 est une torture. 

     

    La série est absolument à voir et ce par n'importe quel moyen. D'ailleurs, le succès nous amène clairement vers cette saison deux que l'on rêve de voir avec un intérêt bien grandissant. 

     


    votre commentaire
  • Félicitations

     

    Le blog a passé le cap des 550 visiteurs, félicitations :D :D Et à très bientôt pour de nouveaux articles :D 


    votre commentaire
  • Félicitations

     

    Le blog a passé le cap des 500 visiteurs, félicitations :D :D Et à très bientôt pour de nouveaux articles :D 


    votre commentaire
  • Félicitations

     

    Le blog a passé le cap des 450 visiteurs, félicitations :D :D Et à très bientôt pour de nouveaux articles :D 


    votre commentaire
  • Vikings ou la série d'une qualité exceptionnelle et à couper le souffle

     

    Vikings est une série drame historique canado-irlandaise diffusée depuis le 3 mars 2013 sur History et crée par Michael Hirst. La série en est actuellement à la cinquième saison et une sixième est déjà commandée. La moitié de saison vient de finir d'être diffusée et d'ailleurs sur un cliffhanger haletant. Il n'y a pas de date pour la suite pour le moment mais on peut dire que ce serait pour l'automne 2018. La série repose sur un casting absolument fabuleux et parfait avec à sa tête Katheryn Winnick parfaite Lagertha, Clive Standen excellent dans le rôle de Rollo, Gustaf Skarsgard, Alexander Ludwig incroyable de Bjorn, Jonathan Rhys-Meyers excellent évêque Heahmund et Alex Hogh Andersen en puissant Ivar le désossé. L'histoire se base sur les exploits d'un groupe de vikings mené par Ragnar Lothbrok. L'ascension de celui-ci était plutôt fulgurante pour celui-ci qui passe de fermier à roi en ayant plusieurs fils et deux épouses. D'un autre côté, Ragnar se mit en quête de conquêtes et c'est vers l'Angleterre qu'il se dirige. La suite promet d'être épique. Ragnar mena les siens vers une ascension fulgurante au point que les Vikings signifiaient pour beaucoup la crainte. 

    La saison une se base sur l'ascension de Ragnar au sein du clan de Vikings alors qu'il n'est que simple fermier aux côtés de son épouse Lagertha et de ses deux enfants à savoir Bjorn et Gyda. Il était également l'homme lige du jarl Haraldson. Celui-ci désirait s'attaquer aux paiens slaves et baltiques mais Ragnar était loin d'être d'accord au point de se rebeller contre lui et de vouloir mettre à terre le jarl par la suite. Ragnar décidait simplement s'attaquer aux pays de l'Ouest avec de grandes richesses. Il se mit à monter clandestinement son expédition et c'est ainsi qu'il se bat face aux anglais avec à sa tête le roi Aelle. Il avait avec lui Lagertha comme son frère Rollo. La belle Lagertha désirait déjà au tout début combattre mais Ragnar lui intimait de rester auprès des enfants. Cela avait été un lourd conflit entre les deux mais qui se résolvait rapidement. A côté, on vit que Lagertha était proche de Rollo. On n'arrive pas à définir clairement leur relation mais ils pouvaient compter l'un sur l'autre. On pouvait se douter qu'ils avaient eu une relation alors que la belle était avec son frère. Lagertha avait clairement de l'influence sur lui. La relation entre Rollo et Ragnar était à la fois fraternel et clairement conflictuel. Rollo en effet se sentait toujours rabaissé face au fait que Ragnar obtenait toujours ce qu'il désirait mais le fait que celui-ci lui offrait une opportunité, il devait la saisir. Cependant, il cachait qu'il avait une relation avec la femme du jarl. En effet, celle-ci était clairement délaissée et elle voulait être auprès de quelqu'un qui pouvait avoir le pouvoir. Elle était quelqu'un qui sautait sur les éventualités. Ce qui a profondément marqué c'était la rencontre entre Ragnar et Athlestan. En effet, on aurait pu se dire que la relation était vouée simplement à un énième conflit mais on commence à voir une relation entre les deux hommes et d'une discussion profonde sur les croyances de chacun. Le conflit est beaucoup plus marqué entre Aelle et Ragnar. On pouvait voir l'émergence d'un dur conflit. Aelle est quelqu'un de relativement cruel. Ensuite, à la fin, on pouvait assister au combat entre le jarl et Ragnar qui l'avait défié. Finalement, Ragnar gagna le combat au point d'accéder au pouvoir et de cotoyer les puissants comme le roi Horik. La vie de Ragnar était en train de changer. 

    La saison deux se base sur les bouleversements au sein du royaume des Vikings et les conséquences des décisions de Ragnar sur le royaume comme également sur sa vie personnelle. En effet, rentrée à Kattegat suite à un affrontement violent avec le jarl Borg, Ragnar apprit avec stupeur la mort de sa fille Gyda par la peste. On pouvait voir ainsi qu'il tenait à la prunelle de ses yeux à sa fille et qu'il savait finalement qu'il n'était pas si puissant que cela face à la nature. Par contre, c'était Lagertha qui était le plus touché. Sa fille était tout pour elle et elle en avait pris un coup. Mais voilà, au cours de son dernier périple, Ragnar avait trompé Lagertha avec la princesse Aslaug qui avait tout fait pour charmé l'homme qui réussissait dans tout ce qu'il était en train d'entreprendre. Tout aurait pu être pour le mieux mais Aslaug vint à Kattegat, enceinte jusqu'aux yeux et prête à donner naissance à un enfant. Elle était arrivée et ce devant tout le monde et surtout en présence de Lagertha et de Bjorn. Lagertha se sentit trahie et surtout en public. Elle prit la grande décision de quitter Ragnar et Kattegat et ce avec son fils. Elle laissa à Bjorn le choix de rester ou non avec elle ou son père. Bjorn, même s'il aimait son père, ne pouvait concevoir que son père ait fait souffrir sa mère. Il avait choisi sa mère. La fin de son couple avait été dur pour Ragnar qui ne se remet pas de la perte de son fils. La vie avec Aslaug n'était pas de tout repos et ce quatre ans après le départ de Lagertha, elle qui savait mener les choses de main de maître. Cependant Ragnar avait beaucoup de choses à s'occuper. En effet, le roi Horik réclame à ce qu'il y ait une expédition dans le royaume du Wessex dirigé par le roi Ecbert. Mais voilà, cette expédition allait avoir de nombreuses conséquences sur le royaume. En effet, le roi Horik était contre le fait qu'Athlestan soit chez les Vikings vu qu'il était alors lors d'une bataille, il laissa délibérément le meilleur ami de Ragnar aux mains du roi Ecbert. Ensuite, Kattegat fut attaquée par le jarl Borg. Lagertha devait subir les manipulations et les violences d'un mari cruel. D'ailleurs, celui-ci interdisait Bjorn de parler de Ragnar. Finalement, Lagertha réussit à se sortir de cette situation devenant ainsi une femme de pouvoir. Horik, lui, n'hésitait pas à utiliser l'entourage de Ragnar dans le but d'atteindre ses rêves de pouvoir. En effet, il se servit de la veuve de l'ancien jarl dans le but de renverser Ragnar mais il échoua lamentablement car Ragnar découvrit la vérité. De plus, la veuve de l'ancien jarl désirait placer Rollo à la tête de Kattegat mais elle échoua également car elle n'a plus le soutien de celui qui le mènerait à cette gloire passée. En effet, celui-ci fut tué par Ragnar laissant en vie l'ainé de la famille.  

    La saison trois se base sur les changements irrémédiables dans le camp des vikings comme de nouvelles alliances, des trahisons, au point que l'histoire s'en retrouve également bouleversée. En effet, Ragnar s'est proclamé le nouveau roi suite à la mort du roi Horik. Il avait prévu un nouveau raid sur le Wessex accompagné de Lagertha désormais Jarl, de Bjorn, de Rollo mais également de Floki et d'Athelstan. Arrivant sur les terres du roi, Ragnar devra se livrer à de nombreuses batailles et particulièrement pour obtenir des colonies. Il avait l'impression de réussir mais en retour, le roi Ecbert avait fait tuer les fermiers rester dans les colonies et ce au travers de son fils. Lagertha, elle, se retrouve trahie par son fidèle lieutenant et dépossédée de tout ce qu'elle possède. Seulement, elle ne l'entend pas de cette oreille et compte tout récupérer et elle pense déjà à sa stratégie. Retourner ce que les hommes font avec le mariage ? Elle l'utilisera. Du côté de la reine Aslaug, elle est restée seule avec ses quatre fils mais surtout, elle s'occupe d'un vagabond prénommé Harbard dont elle a par la suite une relation. Cela causera bon nombre de souffrances pour Ragnar mais aussi pour les habitants notamment pour la femme de l'ancien Jarl qui va sauver les enfants d'Aslaug parti vers un lac gelé alors que la mère se trouvait à vivre un instant de nouveau charnel avec Harbard. De plus, cela provoqua par la suite une guerre entre chrétiens et vikings et a pour conséquence la mort d'Athelstan tué par Floki au nom des dieux. Ragnar, en deuil d'avoir perdu son ami, décida de s'attaquer à la Francie et à sa capitale à savoir Paris. Seulement, cette attaque allait être dur, pénible sur de nombreux points. lls arrivèrent à rentrer dans Paris mais voilà, Ragnar fut gravement blessé. Il avait été obligé de se replier sur Kattegat. Bjorn avait été plus qu'héroique dans cette bataille au point de tenir. Il chargea alors son oncle de continuer. Cependant cette décision transformera littéralement la vie de Rollo à jamais. 

    La saison quatre est différente des autres sur un point en particulier car la saison est en 2 parties de 10 épisodes. La première partie se concentre sur les conséquences après la bataille de Paris. Ragnar prit le temps de récupérer avant de retourner à Paris et de faire payer Rollo. En effet, celui-ci avait trahi son peuple en épouse la fille de l'empereur de la Francie. Afin d'attaquer Paris, Ragnar conclut de nouvelles alliances et fit la rencontre d'Harald qui souhaite devenir roi. Les Vikings arrivèrent en masse vers la Francie mais ils subirent une lourde défaite face à un Rollo impitoyable et stratège. Ils essayèrent encore mais il n'y avait rien à faire. D'ailleurs, le combat entre Ragnar et Rollo fut intense que l'on comprit leurs sentiments. On vit bien la vulnérabilité de Ragnar qui était blessé par son propre frère. Du côté des Saxons, le roi Ecbert réussit à s'emparer de la Northumbrie en éliminant la personne qui gouvernait ce royaume. Bien sûr, cela ne plaisait pas au roi Aelle, mais cela était égal au roi Ecbert. Il devint ainsi un grand monarque. A côté la jeune femme de Nortumbrie a eu une relation avec Ragnar et un fils dont elle dit que le père n'est autre que celui-ci. La deuxième partie se passe quelques années après le second raid sur Paris. Les fils de Ragnar sont désormais adultes. Ragnar revint d'exil afin de voir comment allait les siens. Kattegat est devenu un lieu prisé de commerce. Aslaug règne sur la ville de même que Bjorn qui aide. Ragnar apprit que deux de ses fils allait faire une expédition du côté de la Méditerranée. Les trois autres décidèrent par contre de rester. Ragnar désirait repartir en Angleterre mais il ne trouvait aucun allié. Alors, il demanda à Ivar de l'accompagner dans son périple. Arrivant là-bas, Ragnar se fit capturer par le roi Ecbert qui après grande discussion sur la manière dont le roi Viking voulait vivre ses derniers instants et de sauver Ivar, à Alle. Arrivant vers Alle, le roi le fit mourir de la pire des façons en le jetant vers des serpents venimeux. Seulement, le tout était préparé d'avance car il avait demandé à Ivar de passer le message que les deux rois étaient responsables de la mort de leur père. Les fils de Ragnar réunirent la plus grande armée qui soit. Ils mettent vraiment à mal l'armée que ce soit du côté d'Ecbert ou d'Alle, d'un côté par une stratégie de Bjorn et de l'autre par Ivar. On pouvait voir déjà au sein des frères une grande rivalité que ce soit entre Bjorn et Ivar car ce dernier ne supporte pas les stratégies du premier et qu'il aimerait être à sa place mais aussi entre Sigurd et Ivar qui ne pouvaient se supporter. Bjorn et Ecbert tentèrent de négocier. Le roi d'Angleterre désirait choisir sa mort ce qui avait été accordé au point qu'il se suicida et de l'autre, il donnait des terres aux Vikings. Seulement, en retour, il donna sa couronne à son fils ce qui invalide clairement son action. Alle, lui, mourut dans d'atroces souffrance. Entre les fils, l'entente était loin d'être cordiale. Ivar voulait rester en Angleterre et continuer le combat mais Bjorn voulait retourner en Méditerranée. Par contre, le fossé allait vite être creusé, car d'un côté, Ivar tue Sigurd par colère et Lagertha eut enfin sa vengeance en prenant Kattegat à Aslaug et surtout, en la tuant avec une flèche. Justice était faite pour notre belle blonde. Mais même si le tout était chaotique au sein des Vikings, la suite promettait d'être encore plus intense car on fait la rencontre de l'évèque Heahmund guerrier et qui semble être bien différent des autres évèques puisqu'il est guerrier et enclin à faire ses propres choix. 

    La cinquième saison est basée clairement sur l'avenir des fils de Ragnar et de Kattegat suite à la mort du grand guerrier. La mort de Sigurd provoque une déchirure entre les fils de Ragnar. Bjorn, lui, décida quand même de repartir laissant à Ubbe le soin de calmer Ivar. Le dernier des fils, lui, ne savait pas quoi faire. Les trois derniers fils décidèrent de continuer la lutte mais voilà, Ivar voulait le pouvoir et de par les décisions d'Ubbe, il réussit à l'avoir se montrant plus que stratège. Ubbe, voyant le comportement d'Ivar, voulait que tout le monde rentre vers Kattegat  Il essayait de convaincre son jeune frère de le suivre mais voilà, il fut manipulé par Ivar qui lui mettait dans la tête qu'Ubbe le considérait comme son petit toutou. Alors le petit dernier resta avec Ivar et Ubbe partit très triste. La bataille entre les Saxons et les Vikings fut plus qu'intense. En effet, Aethelwulf avait réussi à s'échapper et il s'était allié avec l'évèque Heahmund. Le mélange des deux était explosif mais au moins ils réussirent à résister aux Vikings. Le combat entre Heahmund et Ivar était intense mais le dernier vit en Heahmund un grand guerrier qu'il respecte. Il décide de le capturer et de l'emmener. C'est alors que le dernier des fils de Ragnar lui suggéra qu'après les batailles, ils devaient s'allier avec Harald. L'alliance s'était plutôt bien passée en apparence mais Ivar, lui, avait bel et bien l'intention de contrer cela. Malheureusement pour lui, Harald a fait valoir l'alliance devant tout le monde. Du côté d'Ivar, celui-ci tente par tous les moyens de faire plier Heahmund et ce avec l'épée fétiche de celui-ci. La discussion entre les deux hommes était intense. On pouvait voir une confrontation entre les deux au sujet des croyances, des convictions et c'était super intéressant. Finalement Heahmund accepta de combattre les vikings de Lagertha. Du côté de Bjorn, son périple était intense. En effet, il vit une relation avec une jeune fille de là-bas et il pouvait compter aisément sur le frère d'Harald. Le frère, lui, était mal à l'aise avec tout ce qui était en train de se passer mais Bjorn était là pour lui. Les deux vécurent des moments intenses au point de sceller une grande amitié. C'était super de voir une grande aventure bien loin des sentiers battus. Du côté de Floki, celui-ci avait découvert une grande terre et il pensait que c'était celle des Dieux. Il revint à Kattegat dans le but d'amener des personnes loin de toute cette bataille mais il se heurta à Lagertha. Il mena une bataille discrète et réussit à avoir des personnes qui croient en lui. Lagertha avait su ce qu'il faisait. On pensait qu'elle allait l'arrêter mais simplement, elle décida de les laisser partir en semant le doute sur les intentions de Floki. Le groupe partit mais la suite fut mouvementé. En effet, la terre était bien loin de ce qu'ils pouvaient imaginer. Une mutinerie était même en train de se créer et à la fin, Floki, voyant ce qui arriva suite à la mise à mort de deux personnes, de se sacrifier pour calmer les dieux. Allait-il le faire ? Telle était la question. Pour Lagertha, le fait déjà de perdre Astrid qui avait été enlevée puis ensuite qu'elle était devenue reine était dur à supporter mais également de voir Bjorn loin d'elle. Elle était que l'ombre d'elle-même, sauf tout de même en voyant la femme d'Ubbe en train de manigancer pour prendre le pouvoir. Elle la remit à sa place. Mais elle reprit les choses en main lors déjà de l'arrivée d'Ubbe où elle reprit confiance en lui proposant une alliance mais également à Bjorn. Ensemble, ils mirent en place une grande stratégie. Le premier combat fut plus qu'intense et violent mais c'était Lagertha qui gagna la bataille et récupéra Heahmund. D'ailleurs grâce à cela, elle reprit du poil de la bête et on vit une relation naître sous nos yeux. Heahmund était prêt à combattre et même jusqu'à la mort pour elle. Astrid, elle, était plus que tourmentée. Au début, elle était contre Harald, désirant tant fuir et retrouver Lagertha mais celui-ci se montra tout de même gentil et attentionné. Elle vit en lui un homme respectable. Mais voilà, à force, elle ne pouvait oublier sa bien-aimée et il n'était pas question de voir la belle mourir alors elle demanda à des hommes de passer le message vu qu'ils allaient pêcher mais ils avaient profiter d'elle. Elle se retrouva par la suite enceinte. Mal au fond d'elle, elle ne pouvait supporter le premier combat vu qu'elle n'avait pas pu combattre. Elle avait une idée en tête à savoir de participer à la suite. Alors elle montra qui elle était à Harald et celui-ci lui demanda de couper sa tresse. Cependant Astrid ne voulait pas donner naissance à cet enfant et continuait à vivre ainsi. Elle désirait que Lagertha la tue tout simplement elle et l'enfant qu'elle portait. La belle blonde s'exécuta mais cela causa une profonde blessure psychologique. Ivar remarqua la trahison d'Heahmund et se promit qu'il lui fera payer. On pouvait voir qu'il se sentait invincible rien que par les flèches qui ne voulaient pas le transpercer. Harald, lui, voyant que son frère était toujours avec Bjorn, lui avait promis qu'il n'hésiterait pas à le tuer et c'était ce qu'il avait fait. Du côté du dernier des fils Ragnar, celui-ci avait tué le fils de Torvi et cela causera bon nombre de frictions avec Bjorn pour le futur. Ubbe avait l'occasion de tuer son frère mais il avait renoncé se concentrant sur d'autres ennemis. Le second combat fut gagné nettement par Ivar et Harald ce qui causa la fuite de Lagertha et de tous ses alliés. Du côté des Saxons, cela bougeait beaucoup. Le roi voulait que son ainé Athelred prenne sa suite et l'entraina pour qu'il devienne le nouveau roi. Mais voilà, une guêpe vint le piquer et il mourut presque instantanément. La question de la succession se posa au point que la mère demanda à son fils ainé de laisser Alfred prendre sa place mais il refusa. Elle était déterminée au point de demander à un membre du conseil de proposer Alfred comme roi mais celui-ci refusa au nom de la primauté de l'ainé. Le conseil se déroula et à la grande surprise, l'ainé refusa l'honneur et demanda à ce qu'Alfred devint roi. Finalement, Alfred prit la place de roi. 

    La suite est particulièrement attendue surtout par la fin de cette première partie où on vit Rollo arriver. Celui-ci risque bien d'être quelqu'un d'important pour la suite. Les spéculations et les théories vont bon train. On risque d'être surpris et c'est en cela que c'est intéressant. Les cliffhangers de la fin laissent ouvert des possibilités infinies. Les nombreuses morts de la première partie ne sont qu'un prélude vers un plus grand massacre. Ivar tout puissant est particulièrement intéressant et laisse présager d'une prochaine guerre encore plus impitoyable. Les Vikings vont souffrir c'est certain. C'est une série grandiose à la qualité exceptionnelle en terme d'images mais aussi en écriture. Le nombre d'épisodes est juste ce qu'il faut nous amenant clairement vers l'action et à nous attacher vers tous les personnages. La mort de Ragnar n'enlève en rien au fait que l'on souhaite d'autant plus suivre leurs aventures. 


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires